Mélatonine – Migraine

Selon une étude brésilienne qui vient de paraître dans le journal Neurology, la mélatonine, une hormone produite par la glande pinéale, réduirait chez les migraineux chroniques l’intensité et la fréquence des crises ainsi que la consommation de triptans, une nouvelle classe de médicaments anti-migraines (ils agissent en réduisant la dilatation des vaisseaux sanguins cérébraux à l’origine de la douleur des migraines).

 

Les maux de tête ont été reliés à la sécrétion de mélatonine et au fonctionnement de la glande pinéale par un certain nombre d’études. Des taux bas de mélatonine ont ainsi été associés aux migraines chroniques, aux migraines menstruelles et aux migraines avec ou sans aura. C’est pourquoi l’équipe du Dr Mario Peres de l’hôpital israélite Albert Einstein de Sao Paulo a voulu connaître les effets d’une supplémentation en mélatonine sur la prévention des migraines.

32 personnes souffrant de migraines chroniques (entre 2 et 8 par mois) ont été suivies pendant 4 mois. Le premier mois a servi de période de référence. Pendant les 3 mois suivants, ces patients ont pris 3 mg de mélatonine chaque soir, 30 minutes avant de se coucher. Les participants à cette étude ont tenu un journal et ont pu continuer à prendre des triptans ou des analgésiques pour traiter leurs crises.

Au terme de l’étude, 25 personnes sur 32 (soit 78,1%) ont remarqué une diminution minimum de 50% du nombre de leurs crises par rapport à la période de référence, 8 patients n’ont eu aucun mal de tête (soit 25%) et aucun participant n’a constaté une augmentation des douleurs ou du nombre de crises.

Les patients ont rapporté des améliorations significatives dès la fin du premier mois de traitement. Les autres bénéfices observés sont la diminution de la consommation d’analgésiques et de triptans et la réduction du nombre de migraines associées au cycle menstruel. 3 personnes ont constaté en plus une amélioration de leur libido. Aucun effet sur le poids des participants n’a été observé.

Comme le précise le Dr Mario Peres, « cette étude est la première à démontrer l’efficacité de la mélatonine en prévention des migraines. Dans notre petit groupe de patients, elle a diminué significativement le nombre de jours de migraines par mois. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour confirmer ce résultat. »  

En conclusion cette étude est à suivre !!!

Quand pensez vous !!!!

Deixe um comentário

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

Esse site utiliza o Akismet para reduzir spam. Aprenda como seus dados de comentários são processados.